Le coût de votre facture énergétique ne dépend que de vous, car il résulte de votre consommation. Ce qui implique qu’il est tout à fait possible de le réduire. N’ayez crainte, pas besoin de vous priver de certains appareils électriques pour y arriver. Pour ce faire, il suffit d’adopter les bons gestes habituellement et de les anticiper.
Une bonne isolation pour une économie de chauffage électrique
Pour arriver à alléger sa conception de chauffage électrique, le premier geste à adopter reste le contrôle de l’isolation thermique. Avoir une bonne isolation thermique consiste à empêcher que la chaleur ne s’échappe à l’extérieur, car plus la déperdition sera importante, plus la note sera salée. Pour en connaître davantage à ce propos, consultez le Guide de l’isolation thermique de l’Ademe.
Et cela commence par les gestes les plus simples tels que le rebouchage des trous et des fissures, mais encore faut-il les trouver. Pour les repérer, prenez une bougie ou un encens allumés et mettez-les à proximité des fenêtres et autres. Il faudra agir sur les endroits où ils sont repoussés. Puis, une technique bien connue reste l’utilisation de rideaux épais. Si ce n’est pas assez, tournez-vous vers la pose de double vitrage ou le calfeutrage des portes et des fenêtres.
Et il n’y a pas que les fenêtres et les portes qui sont mises en cause. La toiture et les tuyauteries sont aussi concernées vu qu’elles sont responsables d’une grande majorité de pertes de chaleur. Faites appel à des professionnels pour régler le problème et baisser votre facture.
La gestion du chauffage électrique : une bonne alternative pour consommer moins
Puis, une des alternatives pour revoir votre facture à la baisse est la gestion de votre chauffage. Une utilisation à bon escient signifie savoir l’allumer et l’arrêter au bon moment et avec la quantité suffisante. Ainsi, la première règle à appliquer est celle d’arrêter le chauffage si vous vous absentez pendant l’hiver en le mettant en mode hors gel, à condition de laisser la chaudière. Et si vous devez vous absenter des heures, une bonne solution pour payer moins est aussi de faire tourner votre chauffage pendant les heures creuses.
Une bonne attitude à adopter pour économiser en chauffage électrique est d’adopter votre chauffage en fonction des conditions. Ainsi, si vous êtes chez vous avec les fenêtres fermées, il est préférable de tenir la température à un ou deux degrés que d’habitude. En effet, un degré de moins permet une baisse de 7 % sur la facture. Investissez pour un thermostat associé à un programmateur pour contrôler en même temps la température de toutes les pièces. Pour un meilleur résultat, optez pour un radiateur qui gère la chaleur et dont il faut isoler l’espace arrière.
Entretenir les équipements pour réduire sa consommation en chauffage électrique
Un dysfonctionnement de votre chauffage électrique ne contribuera pas à réduire votre facture. Ainsi, vous devrez vous assurer en permanence de son état. Dans le cas où il faut le remplacer, n’hésitez pas à le faire.
Purgez les radiateurs à eau
Cette opération consiste à chasser l’air des tuyaux. Faites-le autant que possible, mais elle doit être effectuée au moins lors de sa mise en route. Aussi, pour en assurer son bon fonctionnement, les grilles des convecteurs des installations électriques doivent être dépoussiérées régulièrement. Il va de soi que si les grilles sont bouchées, la chaleur sera mieux repartie.
L’entretien annuel de votre chauffage électrique
Savez-vous que vous êtes tenu de faire entretenir votre chauffage électrique une fois par an, et cela, par un professionnel ? Bien que cela puisse vous coûter cher, il est obligatoire dans le sens où il contribue à baisser votre consommation en chauffage. De cette façon, il détectera les pannes qui pourront vous épargner plus de dépenses.
Remplacer votre chauffage électrique
Un vieux chauffage peut vous faire consommer davantage. En effet, les nouveaux appareils électriques sont beaucoup plus performants et sont conçus dans le but de faire des économies d’énergie. Ainsi, vous pouvez retrouver des modèles moins énergivores et plus écologiques. Dans le cas d’un changement de chauffage électrique, optez pour un modèle en basse consommation.