La rénovation peut se faire à tout moment, mais les étapes diffèrent au niveau de certains points et en fonction de quelques paramètres. Néanmoins, la rénovation peut toujours se faire selon vos besoins et vos envies. Il suffit de bien suivre les étapes.
Pourquoi rénover une fenêtre ?
Il y a, en effet, de nombreuses raisons qui pourraient vous inciter à rénover votre fenêtre :
- Pour remplacer une fenêtre en mauvais état : c’est dans le cas où la fenêtre est trop vieille ou n’est plus esthétique.
- Pour remplacer une fenêtre et la rendre plus performante : c’est très souvent le cas pour remplacer les fenêtres simple vitrage en double vitrage.
- Pour remplacer quelques matériaux usés : les joints et les cadres peuvent être endommagés, ce qui fait qu’il faudra les remplacer. Cela ne signifie pas qu’il faudra remplacer entièrement la fenêtre.
Les différents travaux de rénovation dépendent donc de ce que vous allez rénover et de l’état de la fenêtre elle-même. Si vous avez certains doutes, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui va se charger du diagnostic.
Rénovation d’une fenêtre : comment faire ?
Comment rénover une fenêtre ? Cela va dépendre de la rénovation à réaliser, du type de matériaux ainsi que le remplacement si nécessaire. Retrouvez les détails dans les parties suivantes.
Rénover une fenêtre en bois
Rénover une fenêtre en bois s’avère être facile à réaliser. En effet, par rapport aux autres matériaux, il est possible de ne pas la remplacer, mais juste d’ajuster quelques points. Pour cela, vous allez commencer par nettoyer l’ensemble de la fenêtre. Cela consiste à poncer le bois, à combler les petits trous et les fentes, et ensuite traiter les parties métalliques. Par la suite, vous réparez les points qui sont cassés comme les fermetures et les fixations. Enfin, vous donnez une jolie finition pour qu’elle soit comme neuve sans oublier d’assurer son vernissage. La rénovation d’une fenêtre en bois n’a pas vraiment besoin d’un professionnel.
Réparer quelques points en mauvais état
La rénovation d’une fenêtre consiste également à réparer les joints, les parties métalliques ou encore les fermetures et les fixations de la fenêtre. Cela ne signifie pas qu’il va falloir la rénover en entier. Mais dans ce cas, il faudra bien revoir chaque détail pour mieux trouver ce qui cloche.
Les cas les plus fréquents sont les rénovations du cadre ouvrant et des joints de la fenêtre. Ils sont à rénover, car cela peut affecter l’étanchéité thermique dans la maison s’ils ne sont pas opérationnels.
Pour changer les joints, le choix va dépendre du type ainsi que du matériau, mais leur mise en place reste facile. Dans le cas du cadre ouvrant, son changement peut se faire s’il n’est pas en très mauvais état, sinon il faudra songer à remplacer la fenêtre en entier.
Remplacer la fenêtre existante
La rénovation d’une fenêtre consiste également à poser une fenêtre plus performante sur le cadre existant. C’est notamment très courant pour remplacer une fenêtre simple vitrage en double ou triple vitrage. C’est donc dans le but d’améliorer la performance et l’étanchéité dans la maison. Tel est le cas pour les fenêtres en PVC ou les fenêtres en alu.
Les fenêtres en bois peuvent facilement être améliorées. Pour ce faire, il suffit d’enlever les éléments du cadre existant et de procéder à un remplacement avec les fixations nécessaires. Attention, il faudra prendre des mesures au préalable pour que les dimensions soient parfaites.
Faire appel à un professionnel
Faut-il faire appel à un professionnel pour faire la rénovation de votre fenêtre ? Dans certains cas, cela semble faisable. En effet, un professionnel va garantir la qualité et le rendu final pour la finition. L’esthétique, l’étanchéité et les différentes performances seront donc au rendez-vous. Un professionnel saura également vous orienter sur les remplacements à faire ou si une rénovation complète doit être réalisée. Toutefois, faire appel à ses services peut être assez coûteux en fonction de vos besoins.