Sélectionner une page

Comment demander un devis électricité ?

Rate this post

Construction neuve ou rénovation, le prix des travaux d’électricité est relativement élevé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis afin de mieux évaluer les travaux. Chaque professionnel propose des tarifs d’installation d’électricité différents. C’est pourquoi il est judicieux d’obtenir un devis auprès de plusieurs électriciens pour la pose électrique entière ou la rénovation d’ancien réseau électrique.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses travaux d’électricité ?

Réaliser soi-même ses travaux d’installation électrique est possible. Toutefois, la pose du réseau électrique domestique doit se faire conformément aux normes de sécurité en vigueur. Il serait risqué d’y déroger. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un artisan électricien professionnel. Tout d’abord, l’électricité est une phase importante et technique de l’aménagement d’une habitation. Si elle n’est pas conçue correctement, elle peut engendrer de nombreux dangers, à savoir :

  • L’électrocution,
  • L’incendie,
  • Les courts-circuits,
  • Les dégradations irréversibles du matériel, etc.

En outre, les installations électriques domestiques sont régies par la norme NF C 15-100 qui stipule les points à respecter lors de ce type de travaux. Parmi ces points, il y a le respect du nombre et de l’emplacement des prises électriques dans chaque pièce. En parallèle, il faut des prises RJ45 et des interrupteurs et socles DCL pour l’éclairage.

Par ailleurs, il faudra également suivre plusieurs étapes pour installer un réseau électrique en fonction de la nature des travaux. S’il s’agit d’une rénovation électrique, le coût dépendra des modifications que vous souhaitez apporter. S’il s’agit d’une installation complète sur une structure neuve, il est indispensable de faire un schéma d’installation électrique.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux électriques

De quoi dépend un devis de travaux électriques ?

Vous devez tenir compte de certains critères pour pouvoir estimer le devis de votre électricité.

Coût d’installation d’un tableau électrique

Il s’agit d’un dispositif destiné à distribuer le courant à travers les pièces de la maison. Le tableau électrique s’installe entre le compteur et les différentes sorties électriques. Pour cela, il faudra suivre le schéma électrique préalablement établi tout en respectant les normes de sécurité. Généralement, l’intervention d’un professionnel est indispensable, car ces travaux nécessitent l’usage de certains équipements comme le disjoncteur de branchement, les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs divisionnaires. Vous devez donc ajouter à votre budget le coût du tableau électrique et des éléments supplémentaires.

Le coût de la pose d’une prise électrique

Les prises électriques sont des pièces dont le rôle est d’alimenter les luminaires et la plupart des appareils électriques dans un logement. Les prises électriques se déclinent en plusieurs modèles, dont les prises encastrables, les prises saillantes et autres. En fonction de l’usage, on trouve différentes techniques de pose de prise électrique telles que :

  • La pose avant doublage,
  • La pose sous goulotte,
  • La pose encastrée.

Pour estimer le budget à prévoir, ajoutez également le prix de la prise et le prix des pièces supplémentaires comme le câble électrique.

Le coût de l’intervention de l’électricien

Pour obtenir une installation de qualité, la meilleure solution est de passer par un électricien professionnel. Non seulement, vos travaux seront bien faits, mais ils respectent également les normes appliquées. Les tarifs appliqués par les professionnels sont en général calculés en mètre carré. En d’autres termes, plus la surface de votre maison est grande, plus la facture est importante. Selon l’électricien, les frais varient entre 80 euros à 1 000 euros environ. Pour un logement de plus de 100 m², vous devez prévoir une dizaine de milliers d’euros. À noter que certains artisans électriciens pratiquent une tarification par heure. Dans ce cas de figure, le prix dépendra de l’importance et de la complexité des travaux à effectuer. Avant de choisir votre mode de tarification, il convient de bien évaluer l’envergure de vos travaux.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux électriques

Quel est le devis des travaux d’électricité ?

Voici un exemple de devis pratiqué par les professionnels dans le domaine.

Désignation

Prix

Tableau électrique

150 euros

Disjoncteur de branchement

130 euros

Disjoncteur différentiel

200 euros

Disjoncteur divisionnaire

70 euros

Prise électrique

Entre 10 euros et 30 euros

Câble

30 euros

Mises aux normes

300 euros

Intervention de l’électricien par m²

Entre 80 euros à 10 000 euros

Intervention de l’électricien par heure

Entre 35 euros et 50 euros par heure

Le devis pour installer un circuit électrique varie grandement. Le mieux est alors de demander et de comparer plusieurs devis avant d’entamer les travaux.

ARTICLES LIÉS