La maison passive n’est pas vraiment très courante. Elle demande en effet de nombreux points à prendre en compte dans sa réalisation, surtout au niveau de l’isolation. Pourtant, elle offre bien de nombreux avantages qui peuvent servir sur beaucoup de points. La qualité et la performance d’une maison passive dépendront de son isolation. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Caractéristiques et avantages d’une maison passive
Une maison passive est une maison qui n’utilise aucun système de chauffage et de climatisation dans son intérieur. Sa performance en isolation lui permet d’avoir le meilleur niveau de confort sans avoir recours à une quelconque énergie. Ainsi, sa consommation en énergie avoisine les 15 kWh par mètre carré, voire moins dans les plus performants. C’est une maison qui possède donc un niveau de température idéal, que cela soit pour l’hiver, mais aussi pour l’été.
Une maison est bien passive lorsqu’elle possède une très bonne isolation. Qu’est-ce donc une bonne isolation ? Elle doit remplir les conditions suivantes, à savoir :
- Une forte résistance thermique,
- Une grande membrane d’étanchéité à l’air,
- Une très bonne qualité pour assurer la longévité.
Ainsi, il faut donc viser sur le bon choix des isolants que cela soit pour leur qualité, mais aussi pour leur grande performance. Il faudra également bien choisir les matériaux et même faire appel à un professionnel si possible lors de leurs achats.
La bonne isolation pour une maison passive
Qu’est-ce qu’une bonne isolation pour une maison passive ? Il faut, en effet, que les toits, les murs et le sol soient bien isolés pour répondre au mieux à cette option. Mais une bonne isolation répond également aux critères que nous allons énumérer ci-après.
Une isolation qui limite au maximum les déperditions thermiques
La bonne isolation d’une maison passive est l’isolation qui limite au maximum la déperdition thermique dans la maison. Cela permet d’éviter l’utilisation du chauffage et d’un autre système. Il sera donc important d’avoir une bonne isolation au niveau des murs, mais aussi de la toiture pour arriver à cela.
Par ailleurs, la déperdition de chaleur vient souvent des équipements comme les portes et les fenêtres. Il sera donc bien important de les choisir pour cela. Le vitrage et les rupteurs de ponts thermiques sont des critères à ne pas négliger lorsque vous choisissez votre menuiserie. Cela ne va pas pour autant compromettre la qualité de vos travaux d’isolation.
La réduction des transferts de chaleur
La réduction des transferts de chaleur est un point important qui garantit la bonne isolation d’une maison passive. En effet, il y a un certain niveau de différence entre la température du mur et la température de la pièce. En hiver, les murs sont plus froids et le contraire se passe en été.
Ainsi, pour éviter cela, il faut garantir une bonne isolation des murs, surtout pour l’extérieur. Cela permet de capter l’énergie du jour, mais d’en tirer le meilleur en fonction de la température intérieure de la maison, mais aussi de l’extérieur.
La limitation de la condensation et de la moisissure
La ventilation est importante dans une maison. En effet, cela permet d’éviter la condensation, mais aussi la moisissure. C’est souvent au niveau des ponts thermiques que nous pouvons voir cela. Il faudra donc ainsi les réduire. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un système de ventilation motorisé ou autre. Il vous suffit d’opter pour une VMC au niveau de votre vitrage. La température ambiante de la maison passive n’ira donc pas causer un phénomène de condensation pouvant entraîner des moisissures.
Le choix des meilleurs isolants à faire
La maison passive repose sur une bonne isolation. Mais maintenant que nous connaissons tous les points à isoler, il faudra maintenant choisir le bon isolant. Son choix va dépendre de nombreux paramètres, à savoir sa résistance thermique, sa performance thermique, son niveau de conductivité, sa qualité et sa durabilité sur le long terme. Vous avez le choix entre les isolants synthétiques, les isolants naturels et les isolants minéraux. Toutefois, le meilleur choix reste notamment l’isolant naturel. En effet, il n’est pas toxique, c’est écologique et certains d’entre eux possèdent de très bonnes performances thermiques.