Sélectionner une page

Comment négocier la construction de sa maison ?

Rate this post

Négocier est une manière courante lorsqu’on veut acheter une chose et il en est de même pour la construction de votre maison neuve. Réduire le prix de votre construction s’avère être pratique pour faire quelques économies, mais aussi pour investir plus tard dans des meubles ou autres matériaux utiles. À cet effet, vous devez faire une meilleure négociation afin d’arriver à vos fins.

Recevez des devis gratuits de construction de maison

Déterminez vos besoins et vos limites

Avant même de procéder à la construction de votre maison, il est important de définir le budget que vous souhaitez allouer à votre projet. Cela va vous permettre de voir la meilleure configuration qui saura à la fois répondre à vos besoins et à votre situation financière. Ainsi, vous pouvez facilement vous renseigner sur le prix des maisons déjà construites pour avoir un aperçu de ce que vous devez payer à cet effet.

Gratuit et sans engagement : devis de construction de maison

Bien choisir le professionnel et faire une comparaison de devis

Lorsque vous avez délimité votre budget, vous devez maintenant choisir un bon professionnel pour la réalisation de vos travaux. Ensuite, vous allez comparer les devis qu’ils proposent et négocier en fonction de vos besoins. Comme il y a de nombreux choix sur le marché, il suffit de faire une comparaison et de trouver celui qui convient le mieux à votre budget. Par la suite, vous pouvez faire une négociation en face-à-face lorsque vous avez trouvé l’artisan idéal. Vous pouvez donc avoir un prix en dessous du devis qu’il aura proposé.

Obtenez plusieurs devis de construction de maison

Les meilleurs moyens à adopter

Comment faire alors pour réduire au mieux le prix de la construction de votre maison ? Il y a de nombreux moyens qui peuvent vous aider pour cela.

Opter pour une construction bioclimatique ou une maison écologique

Le choix de la configuration de la maison est important pour réduire considérablement vos coûts. En effet, si vous optez pour une maison écologique et aussi bioclimatique, vous réduisez les coûts primaires, mais aussi les coûts futurs lors de l’utilisation de votre maison. Une maison bioclimatique, par la même occasion, n’engendre pas de surcoût au moment de la construction. Ce qui est bénéfique pour ne pas sortir de la limite de budget que vous aurez établi.

Les maisons à étages et les maisons compactes reviennent moins chères

Si vous voulez limiter votre budget, vous devez jouer sur la meilleure configuration à adopter. Ainsi, la maison compacte s’avère être une bonne solution à cela. En effet, vous allez limiter les différents matériaux à utiliser pour n’avoir que le strict minimum. C’est aussi le cas pour la maison à étage, car vous n’aurez pas besoin d’avoir un grand terrain pour sa construction étant donné qu’elle se réalise sur la verticale. De plus, elle nécessite moins de mains-d’œuvre et de matériaux.

Profiter des opportunités des aides financières à votre disposition

Pour alléger le prix de la construction de votre maison, n’hésitez pas à vous tourner vers les aides financières à votre disposition. C’est le cas lorsque vous allez construire une maison bioclimatique ou un autre type de bâtiment. Les choix sont nombreux, à savoir :

  • Les aides financières de l’ANAH,
  • L’écoprêt à taux zéro,
  • Le crédit immobilier,
  • La TVA réduite.

Toutefois, il faut quand même remplir quelques conditions pour pouvoir profiter de ces aides. Il vous faut donc vous renseigner à ce sujet auprès des différents organismes qui proposent ces types de subventions. Il faut également prendre en compte que les aides financières sont plutôt axées sur la construction de maison écologique. Notez que ce type de construction coûte plus cher que celui d’une maison classique avec un montant supérieur de 10 à 20 % de plus.

À cet effet, l’État, les collectivités territoriales et certains organismes proposent des aides financières favorisant la construction de maison soucieuse de l’environnement. Outre les subventions citées ci-dessus, il y a l’exonération de la taxe foncière. Cette dernière s’étale sur une durée de 2 ans, voire plus pour les maisons qui respectent les normes RT 2012 et BBC (bâtiment basse consommation).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour négocier la construction de votre maison. Il vous appartient de choisir les alternatives capables de répondre à vos besoins. Que cela soit sur le tarif du professionnel en charge de la construction, du coût des matériaux que des aides financières, tout cela vous permet de revoir à la baisse le budget alloué à votre maison.

ARTICLES LIÉS