En matière de revêtements de sols, vous avez un choix quasiment illimité que cela soit pour votre chambre ou votre salon. En effet, pour une ambiance naturelle et chaleureuse par exemple, vous pouvez opter pour un parquet massif ou un sol stratifié. Si vous voulez du chic et de la modernité, les carreaux de ciment ou le vinyle constituent des excellents choix.
Critères de choix de revêtement de sol
En plus de l’aspect esthétique, sachez que d’autres critères sont à prendre en compte dans le choix d’un revêtement de sol. Pour cause, tous les revêtements ne sont pas adaptés à toutes les pièces de la maison. Parmi ces critères, vous devez considérer la résistance au passage de votre sol. En effet, dans un logement, certaines pièces sont plus fréquentées que d’autres. Tel est le cas du couloir, des pièces à vivres ou de la cuisine. Pour une pièce à fort passage, privilégiez les revêtements résistants au frottement et surtout faciles à entretenir.
Il en va de même pour la résistance aux taches. La cuisine et l’entrée sont les plus concernées, car elles sont plus sensibles aux salissures. Pour cela, optez pour un sol traité et non poreux afin d’éviter l’absorption des éventuelles taches de gras et d’eau. Enfin, privilégiez les revêtements résistants à l’humidité pour les pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Cela éviterait la dégradation prématurée de votre sol à cause de son exposition à l’eau.
Quels sont les différents types de revêtement de sol ?
Vous trouverez plusieurs types de revêtements de sols dont les caractéristiques diffèrent d’un sol à un autre. Vous pouvez également trouver ici quel revêtement de mur choisir.
Le carrelage
Revêtement par excellence, le carrelage est à la fois solide et facile à entretenir. Ce type de revêtement s’adapte à tous les styles, car il offre de nombreux choix de décors, d’aspects et de formats. Il a l’avantage d’être résistant, esthétique et hygiénique. Sa grande variété de formes convient à n’importe quelle taille de pièces. Vous avez le choix entre une forme mosaïque de taille XXL, carrée, rectangulaire ou octogonale. Pareillement pour les couleurs et les aspects, allant du plus clair au plus sombre.
Le parquet
Le parquet est réputé pour sa durabilité. Résistant parfaitement au temps, il ne risque pas de se dégrader même après plusieurs rénovations, c’est-à-dire même après plusieurs ponçages, vitrifications et autres. Le parquet se décline en différentes finitions, à savoir :
- Le parquet brut, sans finition, mais qui peut faire l’objet d’une personnalisation,
- Le parquet vitrifié ou verni pour offrir de la brillance à votre sol,
- Le parquet ciré pour obtenir un rendu traditionnel,
- Le parquet huilé pour une allure mate et authentique.
Ce type de revêtement de sol constitue un investissement durable, car il résiste au temps. En optant pour un parquet à larges lames, vous pourrez gagner en espace.
Les sols PVC
Le sol en PVC est un revêtement de sol décoratif grâce à ses nombreux coloris, motifs et imitation de matière. Ce type de sol a l’avantage d’être à la fois facile à entretenir et économique. Avec ce type de revêtement, vous pouvez obtenir un sol imitant le carrelage, le parquet, le béton ciré, le sol stratifié et autres. De plus, sa facilité de pose le rend accessible à tout bricoleur.
Les sols en PVC sont disponibles en dalles, en lames ou en rouleaux. Si vous choisissez les formats en dalles ou en lames adhésives, assurez-vous que votre sol soit parfaitement lisse avant de les coller. Les modèles clipsés sont, quant à eux, destinés aux sols irréguliers et peuvent être démontés facilement.
Quelle technique de pose choisir pour un revêtement de sol ?
Le choix en matière de technique de pose est multiple pour un revêtement de sol. La finition de votre sol dépendra beaucoup de la pose choisie. Au choix, vous avez la pose flottante, la pose libre, la pose auto-adhésive, ainsi que la pose collée. Si vous optez pour un parquet stratifié, parquet contrecollé ou sol PVC, la pose flottante est la mieux adaptée. Cette technique de pose est simple et rapide, à condition que le support soit bien plan et propre. La pose auto-adhésive, quant à elle, est parfaite pour les rouleaux en PVC et la moquette. En effet, ces dernières se mettent en place grâce à un adhésif double-face ou à des bandes auto-agrippantes. Cela rend la pose plus facile.