Sélectionner une page

Quel tarif pour l’installation d’une prise électrique ?

Rate this post

Quand les appareils électriques se multiplient à la maison, ajouter des prises électriques devient indispensable. L’installation d’une prise électrique est certes simple, mais recourir à un professionnel est toujours bénéfique. Ainsi, votre installation répondra à la norme de prise électrique. Le prix de pose dépendra surtout du modèle sélectionné. Vous pouvez choisir entre une prise électrique encastrable, en saillie ou multifonction. 

Obtenez des devis pour vos travaux électriques

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une prise électrique ?

Certaines personnes sont tentées de réaliser elles-mêmes les petits travaux d’électricité pour faire des économies. Mais pour éviter les risques d’incendie ou d’électrocution, il est conseillé de faire installer votre prise électrique par un électricien qualifié. Ce dernier réalisera les travaux conformément aux normes de sécurité en vigueur. Ce qui vous garantit une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100. Cet artisan saura également vous conseiller sur le choix de prise adaptée ainsi que son emplacement.

Par ailleurs, avant de solliciter les services d’un électricien, déterminez si plusieurs prises sont à installer, à remplacer ou à déplacer. En effet, il est préférable d’effectuer tous les travaux en une seule fois. Cela vous permettra de bénéficier d’un prix dégressif. Pour vous aider, sachez que les règles électriques imposent un minimum de branchement de prise électrique par pièce. Dans ce cas, il vous faut au moins :

  • 3 prises dans une chambre,
  • 6 prises dans la cuisine, dont 4 placées au-dessus du plan de travail,
  • 5 prises pour un séjour n’excédant pas les 20 m². Une prise supplémentaire peut être installée tous les 4 m².
  • 1 prise à proximité de toute prise de communication.

Sachez que le nombre de prises peut être ajouté selon les besoins du foyer.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux électriques

Les différents modèles de prises électriques

Le prix d’installation d’une prise électrique dépend avant tout du modèle choisi.

Prise électrique en saillie

Ce type de prise électrique est caractérisé par son boîtier apparent qui ne peut être encastré. Toutefois, le réseau filaire de la prise en saillie peut être dissimulé dans le mur ou laissé apparent. Quoi qu’il en soit, la pose dépend de vos besoins et de votre budget. Une prise d’alimentation en saillie est généralement faite en plastique. Mais certains modèles sont fabriqués en porcelaine et coûtent plus cher. Ce modèle de prise a l’avantage d’être facile à installer.

Prise électrique encastrable

La prise encastrable a l’avantage d’être plus esthétique que la première. Comme son nom le sous-entend, son circuit filaire ainsi que son boîtier sont encastrés dans le mur. Ce type de prise est conseillé pour les nouvelles constructions. Dans le cadre d’une rénovation, opter pour une prise encastrable peut engendrer des travaux lourds et longs. Cette prise peut être conçue dans différents matériaux comme le verre, le plastique, la porcelaine, et même le bois. De plus, ce modèle est très pratique, car vous pouvez brancher 5 prises ou plus sur le même panneau.

Prise électrique multifonction

Certains appareils nécessitent une connexion permanente et demandent donc des prises spécifiques. C’est la raison pour laquelle les prises multifonctions ont été inventées. Ces dernières peuvent être encastrées ou en saillie. De ce fait, elles s’adaptent aussi bien aux nouvelles constructions qu’en rénovation. Il existe plusieurs modèles de prises multifonctions comme les prises Audio/Vidéo, les prises programmables et les prises USB. Contrairement aux prises classiques, les prises électriques multifonctions sont plus chères.

Gratuits : devis pour vos travaux électriques

Prix d’installation d’une prise électrique

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’installation d’une prise électrique selon le modèle :

Désignation

Prix

Prise encastrable

Entre 2 euros et 100 euros

Prise en saillie

Entre 1 euro et 45 euros

Prise multifonction

Entre 20 euros et 100 euros

Installation de la prise

Entre 50 euros et 200 euros

Taux horaire d’un électricien

Entre 45 euros et 80 euros

Outre le modèle, le prix d’installation d’une prise électrique varie également en fonction des travaux à réaliser et du coût de la main-d’œuvre. D’autres facteurs peuvent entrer en compte dans le prix de la main-d’œuvre, dont :

  • Le type de prise de courant : le prix d’une prise TV diffère de celui d’une prise 20 A.
  • La nécessité de poser ou non un disjoncteur : pour un disjoncteur de 16 A, il faut au maximum poser 8 équipements sur le même circuit et 12 pour un disjoncteur de 20 A.
  • L’étendue des travaux préparatoires,
  • Le type de pose, c’est-à-dire création de prise ou remplacement.

Le meilleur moyen d’obtenir un chiffrage précis est de demander des devis électricités personnalisés.

ARTICLES LIÉS