Une alarme maison permet d’alerter les occupants en cas d’intrusion. Installer une alarme maison permet également de dissuader les cambrioleurs. Gage de sécurité, l’installation d’une alarme maison doit se faire suivant les règles de l’art. L’intervention d’un professionnel est donc recommandée pour installer un système d’alarme maison. Le prix d’installation d’une alarme maison peut toutefois varier d’un professionnel à un autre.
Pourquoi installer une alarme maison ?
La nécessité d’installer une alarme maison se fait de plus en plus ressentir. D’ailleurs, la réglementation rend certaines alarmes obligatoires, comme le cas d’une alarme incendie. L’objectif principal des alarmes maison est de protéger la maison et ses occupants des risques qu’ils encourent. En effet, la possession d’une alarme anti-intrusion aide à empêcher les cambriolages et à prévenir les personnes compétentes. Sachant qu’un cambriolage est perpétré toutes les deux minutes environ en France, il est judicieux d’équiper sa maison d’une alarme anti-intrusion.
En outre, il y a aussi les alarmes incendie qui protègent les occupants des éventuels risques d’incendie domestiques. Ces dispositifs permettent de détecter rapidement les débuts d’incendie et de réduire ainsi les conséquences qui en découlent. Tel est également le cas des alarmes à gaz. On trouve aussi d’autres alarmes comme les alarmes de piscine qui préviennent des risques de noyade. Certes, la noyade des enfants de 1 à 2 ans est l’une des principales causes de décès infantile. Quel que soit le type d’alarme, elle a pour but de protéger ses habitants des accidents. Cela dit, pour plus de sécurité, il est conseillé de confier l’installation de votre alarme maison à un professionnel.
Quel type d’alarme de maison installer ?
Pour protéger sa maison, il est possible de choisir entre différents types d’alarmes maison.
L’alarme maison filaire
Il s’agit du modèle d’alarme le plus traditionnel. L’alarme filaire est munie d’une centrale reliée à des capteurs d’activités à l’aide de fil. Très fiable, elle n’est pas limitée par les interférences. De même, elle est moins facile à pirater que les alarmes connectées et totalement prémunies des tentatives de brouillage. Par contre, elle est assez complexe à mettre en place et demande souvent l’intervention d’un professionnel. L’alarme filaire se raccorde à l’installation électrique domestique. De ce fait, elle n’est pas dépendante aux piles ou à une batterie. D’ailleurs, elle est autoalimentée par un groupe de secours en cas de délestage.
L’alarme maison sans fil
Ce type d’alarme est composé d’une centrale reliée à des capteurs d’activités grâce à une liaison radio hertzienne ou à une connexion. Très simple à installer et à utiliser, l’alarme sans fil fonctionne grâce à un système d’ondes radio. Grâce à ces dernières, l’alarme peut émettre et recevoir des signaux de façon sécurisée sur l’ensemble de la zone protégée. Pour la pose, il n’est pas nécessaire de creuser des tranchées, de passer par les faux plafonds ou de procéder à des saignées dans vos murs. Ce modèle d’alarme séduit de nombreux utilisateurs par sa mobilité.
L’alarme avec vidéosurveillance
Pour plus d’efficacité, une alarme maison filaire ou sans fil peut être couplée à un système de vidéosurveillance. Cela consiste à quadriller votre propriété de plusieurs caméras, que cela soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe en tout deux types de caméras. La première est la caméra analogique. Un système classique qui fonctionne par câble et qui permet d’observer ce qui se passe dans votre maison à distance. L’autre type de caméra est le système IP. Celui-ci est relié au système informatique vous permettant d’accéder, en temps réel, aux images via votre Smartphone.
Prix d’installation d’une alarme maison
Le tableau suivant vous montre un exemple de prix d’installation d’une alarme maison :
Type d’alarme maison |
Prix |
Alarme maison sans fil |
Entre 200 euros et 300 euros |
Alarme maison filaire |
Entre 300 euros et 600 euros |
Système d’alarme |
Prix pour un forfait mensuel |
Système de télésurveillance standard |
Entre 50 euros et 150 euros |
Système de télésurveillance haut de gamme |
Entre 150 euros et 500 euros |
Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre système d’alarme maison. Ce dernier peut certes assurer la performance et l’efficacité de votre système. En tant que professionnel, il peut également vous conseiller sur le choix des alarmes et des éléments à poser pour optimiser la sécurité de votre maison. Le coût d’installation d’une alarme maison va dépendre de plusieurs facteurs, à savoir :
- Le type d’alarme à poser,
- Le nombre de composants à installer,
- La surface de la maison,
- La difficulté de pose, etc.