La domotique maison est devenue aujourd’hui une véritable tendance digitale dans le secteur immobilier. Certes, domotiser sa maison permet de gérer un type de besoin particulier dans un logement. On se demande dans quel cas une installation domotique peut être indispensable. L’installation domotique d’une maison rapproche différents univers tels que l’informatique, l’électronique, la télécommunication et autres. Encore faut-il savoir combien coûte une installation domotique.
Comment fonctionne la domotique d’une maison ?
La domotique permet la mise en réseau des différents appareils électriques et électroniques d’un logement. Elle peut être partielle ou générale. Dans le premier cas, elle permet de répondre à un type de besoin particulier. Il peut s’agir d’un système automatique d’ouverture et de fermeture de portail par reconnaissance faciale ou vocale par exemple. Dans le cas de la domotique générale, elle est installée en tant que centrale d’opération qui gère plusieurs appareils, systèmes et fonctions. Ce type de mécanisme exploite toutes les technologies afférentes. C’est le cas pour un logement totalement robotisé, du portail aux fenêtres, de la cuisine à la salle de séjour et des installations électriques au système d’arrosage.
Qu’elle soit partielle ou générale, la domotique est constituée de trois unités qui fonctionnent en synergie technologique, à savoir :
- L’unité centrale : l’ensemble des fonctionnalités des appareils et des installations sont raccordées à cette centrale.
- L’unité de contrôle : c’est le système qui se charge de la programmation de l’ensemble des robots installés dans la maison. Il peut être contrôlé depuis un Smartphone ou un ordinateur portable.
- Les outils de pilotage à distance : ceux-ci peuvent gérer toutes les fonctions des robots depuis n’importe où, du moment que la connexion est possible.
Les avantages d’une installation domotique maison
Ce type de système présente de nombreux avantages très intéressants.
Améliore le confort de vie
Domotiser sa maison, c’est profiter d’un confort de vie optimal. En effet, votre vie quotidienne est grandement simplifiée grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. De même, l’installation domotique permet un réel gain de temps en programmant les tâches répétitives de la vie courante. Elle permet, par exemple, de gérer les éclairages, c’est-à-dire allumer et éteindre d’un seul coup. Vous pouvez également programmer des scénarios en fonction de vos habitudes ou gérer vos ouvrants et équipements.
Renforce la sécurité
Outre le confort de vie qu’elle offre, la domotique présente aussi un réel avantage en matière de sécurité. Vous pouvez effectivement assurer la gestion de l’ensemble de votre système de sécurité. Par exemple, il est possible d’améliorer le système d’ouverture de votre porte grâce à la reconnaissance faciale ou vocale, aux radars de détection, aux caméras de surveillances, aux notifications d’alertes en cas d’intrusion et autres. De ce fait, vous garderez un œil sur votre maison et sur vos proches grâce à un système de sécurité hautement performante et efficace.
Source d’économie d’énergie
Domotiser sa maison, c’est aussi profiter d’une économie d’énergie considérable. Si elle est bien installée, votre installation domotique pourrait vous faire gagner jusqu’à 30 % d’énergie. En 2013, les maisons doivent être à basse consommation et en 2020, elles doivent être à énergie positive. En d’autres termes, les logements devront complètement être autonomes énergétiquement parlant. Ainsi, une maison plus intelligente et communicante est moins énergivore. Tel est en effet le cas dans l’automatisation des volets roulants, du chauffage, de l’éclairage, etc. La programmation du système de chauffage quand vous êtes en vacances permet par exemple de réduire votre facture de chauffage.
Idée de prix d’une installation domotique
Le tableau suivant vous montre une idée du prix d’une installation domotique en fonction des appareils à automatiser :
Type d’appareil |
Prix |
Motorisation des volets |
Entre 70 et 500 euros |
Chauffage connecté |
Entre 90 et 500 euros |
Box domotique |
Entre 200 et 1 500 euros |
Motorisation du portail ou porte de garage |
Entre 200 et 1 500 euros |
Éclairage connecté |
Entre 60 et 150 euros |
Sécurité |
|
Alarme |
Entre 50 et 150 euros |
Détecteur de fumée |
Entre 15 et 50 euros |
Caméra de surveillance |
Entre 100 et 500 euros |
Le seul inconvénient des installations domotiques de maison est son coût élevé. Néanmoins, le prix d’un système domotique varie en fonction du projet, des caractéristiques du système à monter et de la configuration de votre maison. De même, il peut varier selon qu’il soit partiel ou général. Sachez que l’installation domotique inclut l’achat et l’installation des équipements qui doivent faire fonctionner les appareils automatisés. Cela dépend du nombre d’appareils que vous voulez automatiser. À cela s’ajoutent également le coût du système de commande à distance et des périphériques capteurs ainsi que celui des appareils actionneurs.