Face aux dépenses qu’engendre le chauffage, la plupart des foyers se tournent vers le chauffage le moins coûteux. Quand on parle de chauffage moins cher, il ne s’agit pas uniquement de son prix à l’achat, mais également de l’économie que génère son utilisation. Si vous cherchez le chauffage d’appoint le moins coûteux, vous pouvez opter par exemple pour le chauffage au bois.
Comment se chauffer à moindre coût ?
Vous devez savoir que se chauffer a un prix et peut même s’avérer élevé dans certaines situations. Il existe donc des gestes simples, pratiques et utiles qui permettent de chauffer votre maison à moindre coût. Vous pouvez, par exemple, détecter les courants d’air et les neutraliser. Bien maintenir sa maison au chaud, c’est avant tout éviter les fuites de chaleur. Pour cela, la meilleure façon est de détecter les zones où l’air peut passer. Une fois celles-ci repérées, il ne vous reste plus qu’à les neutraliser.
Un autre moyen pour se chauffer à moindre coût consiste également à bien programmer le chauffage. La plupart des appareils de chauffage, comme le radiateur, présentent différentes options parmi lesquelles un bouton de réglage de température. Il y a par exemple un voyant sous forme d’étoile qui symbolise le mode confort. Celui-ci permet de régler la température comme on veut. Il y a aussi un autre sous forme de demi-lune qui représente le mode économique. Ce dernier est préconisé pour les pièces inhabitées et règle la température à 3 °C de moins que le mode confort. Enfin, vous pouvez aussi opter pour les appareils de chauffage récents. En effet, les modèles récents sont à la fois performants et très économiques.
Les types de chauffages les moins coûteux
Pour chauffer sa maison à moindre coût, il est conseillé de se tourner vers certains types de chauffages.
Le radiateur à inertie
Le chauffage électrique est connu pour être énergivore et ne chauffe pas de manière efficace les grandes habitations. Le coût par an d’utilisation est donc particulièrement élevé, même s’il est rapide et moins cher à l’installation. Si vous voulez quand même rester sur le chauffage électrique, privilégiez le radiateur électrique à inertie. Ce type de chauffage diffuse de la chaleur douce grâce à une résistance électrique ou un fluide et un cœur de chauffe en pierre, en céramique ou en fonte. La chaleur transmise se fait de façon continue, lente et efficace, sans pour autant assécher l’air. C’est la solution la moins coûteuse en matière de chauffage électrique.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur génère de l’énergie grâce aux calories contenues dans l’air extérieur. Ces dernières sont ensuite injectées dans le circuit de chauffage pour chauffer l’eau des radiateurs existants dans la maison. C’est également un moyen de chauffage écologique, car elle utilise de la chaleur naturelle, c’est-à-dire non polluante et respectueuse de l’environnement. Le coût d’installation peut être élevé, mais il est très vite rentabilisé par son utilisation à long terme. La PAC présente, certes, un rendement intéressant. Pour 1 kWh d’énergie dépensée, elle en restitue le triple.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois se décline en deux modèles, notamment le poêle à bois et la chaudière à bois. Ce type de chauffage est très économique, puisque le bois est le combustible le moins cher qui soit. Le poêle à bois permet de limiter considérablement votre facture de chauffage. Bien que le coût d’installation soit légèrement élevé, il est rapidement rentabilisé. Cependant, le poêle à bois intervient comme chauffage d’appoint et ne s’adapte pas à une grande surface. Pour cela, optez pour la chaudière à bois. Celle-ci permet de chauffer l’ensemble de votre maison. Elle peut être coûteuse à l’installation, mais c’est quand même un investissement très rentable à long terme. Certains modèles permettent même de produire de l’eau chaude sanitaire pour tout le foyer.
Quel est le prix du chauffage ?
Voici un tableau montrant le prix d’achat selon le type de chauffage et le coût annuel d’utilisation pour une maison de 100 m² :
Type de chauffage |
Coût moyen d’achat |
Coût moyen annuel d’utilisation pour 100 m² |
Poêle à bois |
Entre 1 000 à 4 000 euros |
800 euros |
Pompe à chaleur |
Entre 6 000 à 10 000 euros |
900 euros |
Chaudière à gaz à condensation |
Entre 3 000 à 7 000 euros |
1 200 euros |
Radiateur à inertie |
Entre 400 à 1 500 euros |
1 450 euros |
Chaudière au fioul à condensation |
Entre 7 000 à 10 000 euros |
1 700 euros |
Certains chauffages peuvent être coûteux à l’achat, mais s’avèrent très rentables à l’utilisation. Outre les chauffages mentionnés ci-dessus, on peut aussi ajouter la chaudière à gaz à condensation comme solution économique pour remplacer une chaudière classique.