Le claustra intérieur est une cloison légère qui dispose d’un aspect ajouré permettant de faire passer la lumière. Le claustra d’intérieur peut être fait à partir de différents matériaux. Il existe le claustra en bois intérieur ou le claustra en verre. Vous pouvez même réaliser un claustra intérieur fait maison. Mais dans ce cas, vous devez savoir comment fabriquer un claustra en bois intérieur.
Comment utiliser un claustra d’intérieur ?
Pour pouvoir utiliser correctement un claustra dans une maison, il est important de bien le choisir en fonction de vos envies, de votre budget et des matériaux. Cette cloison légère peut être utilisée de plusieurs manières et dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez par exemple vous en servir pour encadrer un bureau situé au sein d’une pièce de vie spacieuse.
Le claustra peut donc être utilisé pour :
- Séparer les espaces dans votre séjour : par exemple pour séparer l’espace dédié au coin bibliothèque du coin télévision dans le salon. Le claustra est très pratique pour délimiter un espace.
- Installer une salle de bain dans une chambre parentale : vous pouvez utiliser cette cloison pour aménager une petite salle de bain intime séparée du coin nuit.
- Créer des zones dans un studio : il peut s’avérer difficile d’aménager une pièce où coexistent une chambre, une cuisine et un bureau. Avec un claustra, c’est possible.
Il est à noter que les claustras d’intérieur existent dans d’autres matériaux outre que le bois. En effet, le claustra en fer forgé ou en verre permet d’avoir un style plus industriel. Vous pouvez également opter pour un claustra en bambou. Enfin, tournez-vous vers un claustra ajouré pour un style intimiste.
Pourquoi utiliser le claustra pour son aménagement d’intérieur ?
Contrairement à une cloison en placo, le claustra offre plus de styles et d’avantages.
La sécurité avant tout
Le principal avantage d’utiliser un claustra est sans nul doute le niveau de sécurité qu’il offre. Effectivement, la sécurité est accentuée tout en harmonisant la pièce en question. En plus clair, le claustra vous permet de bénéficier d’une bonne dose de lumière qui circulera très bien à travers toute la pièce. Le claustra se présente non seulement comme l’alternative parfaite, mais il procure aussi une nouvelle esthétique à tout. C’est comme si vous aménagez votre jardin à l’intérieur de la maison.
La création d’une transition
Outre la sécurité, le claustra est aussi la solution idéale pour créer une transition poétique entre deux espaces. Avec un claustra, vous ne serez pas surpris par la présence dure d’un mur. De plus, cette cloison vous fait bénéficier d’espaces de vie ouverts. Une tendance par excellence actuellement. De ce fait, vous obtiendrez une parfaite continuité au niveau visuel grâce aux petites bandes non encombrantes du claustra. Avec cet élément, c’est comme si vous avez installé une étagère plutôt qu’une cloison.
Le côté pratique et esthétique du claustra
Vous devez savoir que le claustra est un accessoire très esthétique, qu’il soit en bois, en verre, en acier ou en bambou. En choisissant d’utiliser le claustra, vous optez pour un élément à la fois agréable et utile. D’autant plus que son installation ne requiert pas de gros travaux. Il s’agit donc d’un sas de transition qui ne va pas surcharger l’espace. Il peut même être considéré comme un mobilier léger pour une maison.
Idées d’aménagement intérieur avec du claustra
Les possibilités sont nombreuses en matière d’aménagement intérieur avec du claustra. En effet, vous pouvez utiliser le claustra comme étagère graphique. Dans l’entrée de votre maison, cette dernière permet de créer une petite pièce en plus. Le principe est le même pour un claustra rangement. Dans le salon, utilisez le claustra pour intégrer des espaces de rangement. Cela vous permet d’optimiser facilement de l’espace. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez vous servir de cet accessoire pour cacher le lit de votre bébé. Vous délimiterez ainsi les différents espaces.
D’autres possibilités existent encore, à savoir :
- Un claustra en cordes : vous obtiendrez une ambiance bohème en confectionnant vous-même votre claustra à l’aide de cordes.
- Un claustra en verre teinté rose pour ajouter une touche design dans votre salon.
- Une demi-cloison en claustra permettant de séparer par exemple l’entrée du couloir.
- Le claustra comme garde-corps pour l’escalier, ce qui associe esthétisme et sécurité.
- Le claustra éclairé : vous le mettrez en valeur en l’installant sous des luminaires.
Faites ainsi jouer votre imagination pour bénéficier de tous les avantages du claustra dans votre décoration d’intérieur.