Comment agrandir visuellement une pièce ? Vous n’avez pas besoin d’être un décorateur ou une décoratrice expérimentée pour arriver à jouer la grandeur d’une pièce. Sans déployer de grandes ressources ni engager de gros travaux, il vous faudra uniquement jouer sur la clarté et faire la carte de la transparence. Substituer la lumière et faire le bon choix des meubles sont aussi des astuces infaillibles qui vous permettront d’avoir un intérieur plus grand. Quelle astuce adopter pour élargir visuellement une pièce ?
Choisir des couleurs claires pour agrandir une pièce sans casser les murs
Le choix des couleurs est primordial dans l’aménagement et la décoration d’une pièce. Si les couleurs et les tons clairs peuvent donner l’impression de grandeur et de hauteur, les tons sombres ternissent et réduisent une pièce. Voilà pourquoi si vous souhaitez donner l’impression d’avoir une grande pièce, misez sur des couleurs claires. Apportant un maximum de luminosité, elles sauront agrandir votre intérieur sans que vous ayez à casser vos murs.
Pour un effet encore plus surprenant, choisissez de peindre les côtés les plus larges avec un ton clair comme le gris, le jaune ou le vert. A contrario, préférez de peindre les pans de murs les plus courts avec une couleur foncée. Les tons chauds comme la terracotta vous permettront d’apporter en même temps une touche de convivialité.
Le revêtement de sol joue aussi un rôle primordial dans l’agrandissement visuel de votre intérieur. Ainsi, choisir un parquet stratifié avec un ton clair et uni fera toute la différence. Effectivement, cela vous évite de casser la perspective. Par ailleurs, les parquets avec de longues lames vous permettront aussi de gagner de l’espace visuellement.
Décupler les sources de lumière pour une illusion d’optique
Savez-vous que plus une pièce est lumineuse, plus elle paraîtra plus grande ? D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué qu’une pièce, aussi grande soit-elle, plongée dans l’obscurité, paraîtra toujours petite. De ce fait, avoir de nombreuses sources lumineuses contribue également à agrandir et à égayer une pièce. Si les lumières naturelles fournies par les fenêtres sont privilégiées, la présence des lampes un peu partout dans la maison est aussi prisée.
Pour apporter plus de luminosité naturelle dans la maison, misez sur les verreries de séparation ou les briques de verre. Vous pouvez également entreprendre des travaux sur vos fenêtres, c’est-à-dire les agrandir tout en choisissant des cadres très fins. Pour les sources de luminosité artificielle, voici quelques solutions à adopter :
- Les lampes suspendues au-dessus de la table à manger apportent à la fois de la luminosité et une touche de décoration.
- Tendances, les lampes d’éclairage en forme d’arc au style épuré sur le côté du salon sont aussi décoratives.
Les miroirs, le plafond et les mobiliers pour agrandir votre pièce
Bien que les couleurs ainsi que la luminosité sont les bases pour agrandir votre pièce, d’autres éléments permettent également de donner une sensation de grandeur.
Les miroirs pour avoir une sensation d’infini
Savez-vous que les miroirs permettent de donner une sensation d’infini ? Mais comment élargir une petite pièce avec des miroirs ? Atouts décoratifs et compagnons des plus coquets, les miroirs sont disponibles dans toutes les tailles et toutes les formes. Afin d’agrandir visuellement une pièce, vous pouvez poser un miroir directement sur le sol ou en installer plusieurs de façon à créer une forme sur un pan de mur.
Les mobiliers pour agrandir visuellement une pièce
Ce n’est pas sans raison que les intérieurs scandinaves font fureur. Dotés de lignes épurées, les mobiliers scandinaves, souvent de ton clair, donnent à la pièce une sensation de grandeur. Uniquement conçus avec des matières légères, les mobiliers multifonctions vous feront gagner de la place. Tel est le cas des poufs de rangement et des tables gigognes.
Le plafond
En vous rapprochant le plus du plafond, vous aurez l’impression d’avoir une pièce très haute. Voilà pourquoi, il est conseillé de rapprocher le plus votre étagère murale ou votre bibliothèque de votre plafond. En outre, misez toujours sur les tons clairs pour votre plafond. Plus il sera sombre, plus vous aurez la sensation qu’il se rapproche du sol.
Agrandir une pièce en cassant les murs reste une tâche contraignante. Pour y remédier, il existe des astuces pratiques qui permettent d’agrandir visuellement une pièce. Pour cela, vous pouvez adopter le choix de couleurs claires, d’éclairages, de mobiliers au style épuré et autres.