Sélectionner une page

Prix des fondations d’une maison

Rate this post

Il n’est pas facile d’estimer le prix d’une fondation, même pour les constructeurs du bâtiment. Cela s’explique par le fait que le prix d’une fondation de maison diffère selon le chantier. Le prix d’une fondation avec sous-sol n’est pas le même que le prix d’une fondation classique. En outre, le prix d’une fondation de maison de 120 m² se calcule systématiquement au m³.

Réclamez plusieurs devis de réalisation de fondation

Facteurs influençant le prix des fondations d’une maison

Il n’existe pas de prix fixe pour réaliser les fondations d’une maison, car cela varie d’un projet à un autre. En effet, plusieurs paramètres peuvent intervenir dans le prix des fondations. Les détails ci-après.

Le type de sol 

La nature du terrain a un impact considérable sur la réalisation des fondations. Plus celui-ci est instable, plus la maison aura besoin d’une fondation robuste et donc onéreuse. Puisque le prix des fondations se calcule au m³, un sol stable nécessite une fondation de 60 cm à 1 m de profondeur. Tandis que pour un sol instable, la profondeur peut aller jusqu’à 5 m, voire plus.

La taille de la structure

Il est évident que plus la surface du bâtiment est large, plus les fondations sont coûteuses. Le prix varie en fonction de la superficie et de la profondeur des fondations.

La forme de la maison

La complexité de la structure de votre maison aura aussi une influence sur le coût des fondations. Le prix d’une fondation rectangulaire ou carrée est plus élevé que pour les fondations aux formes plus originales et complexes.

Le sous-sol 

Si vous voulez ajouter un sous-sol, la réalisation des fondations requiert plus de travaux et de matériaux. Et donc, le coût sera nécessairement élevé.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de fondation

Les différents types de fondations de maison

Il existe trois grandes catégories de fondations de maison.

Les fondations superficielles

Comme son nom l’indique, les fondations superficielles reposent simplement sur le sol ou s’y enfoncent très légèrement. Ce type de fondation ne dépasse pas les trois mètres de profondeur. Dans le cas contraire, il est question de fondations pieux ou de micropieux. Les fondations superficielles se déclinent en semelle filante, ponctuelle, radier ou en cuvelage. Si votre terrain est stable, ce type de fondation peut suffire pour construire votre maison.

Les fondations semi-profondes

Les fondations semi-profondes possèdent une profondeur entre 3 et 6 mètres. Il faut creuser des trous de 2 à 4 mètres de profondeur pour arriver au bon sol. La prochaine étape consiste à mettre en place le ferraillage, puis de procéder au coulage du béton pour constituer les puits. Ces derniers seront reliés entre eux via des longrines. Pour une maison de 100 m², il est nécessaire d’introduire 9 pieux environ. Les fondations semi-profondes sont recommandées pour les bâtiments à étages sur un terrain hétérogène.

Les fondations profondes

Les fondations profondes présentent une profondeur au-delà de 6 mètres. Celles-ci sont peu utilisées dans le cas d’une construction de maison particulière. Cependant, la réalisation de ce type de fondation est justifiée quand le terrain présente des risques de tassement ou d’écroulement. Pour assurer la stabilité de votre maison, il est conseillé d’adopter la méthode des micropieux. On parle ici de pieux forés et munis d’armatures en acier, scellés dans le sol avec un coulis de ciment. Ces pieux possèdent un diamètre de 250 mm au maximum. Aussi, ils peuvent être utilisés jusqu’à 30 m de profondeur.

Exigez vos devis gratuits de réalisation de fondation

Quel est le prix des fondations d’une maison ?

Ainsi, le prix des fondations d’une maison varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous pouvez réaliser vous-même le coulage des fondations, mais cela reste peu recommandé pour éviter les risques de malfaçon. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir pour les fondations, demandez un devis auprès de plusieurs entreprises et comparez les offres. Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de fondation selon le type :

Type de fondation

Prix

Fondations superficielles

Entre 100 euros et 200 euros HT par m³

Fondations semi-profondes

Entre 150 euros et 600 euros le m³

Fondations profondes

Plus de 1 000 euros le m³

Micropieux

Entre 50 euros et 80 euros par ml

Si vous passez par un professionnel, il est conseillé de demander un devis de construction de maison complet. Pour cause, on trouve rarement des constructeurs qui ne proposent que le coût spécifique pour les fondations seulement. La plupart des professionnels livrent un budget total, clef en main.

ARTICLES LIÉS