L’enrobé est la solution la plus durable pour un projet de création d’allées. Mais ce type de projet a un coût. Le prix d’un enrobé au m² varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour estimer le prix d’un enrobé au m², vous devez tenir compte du type et de la finition désirée. Vous devez également prévoir le prix d’enrobé avec pose.
Quel type d’enrobé choisir ?
Le prix d’un enrobé dépend entre autres du type d’enrobé à réaliser. Les enrobés se déclinent en 2 grandes familles avec des fonctions, de la pose et d’esthétique différentes. Il s’agit notamment de l’enrobé à chaud et de l’enrobé à froid. Pour choisir le type d’enrobé adapté à votre projet, vous devez connaître ses caractéristiques.
Comme son nom l’indique, l’enrobé à chaud est un produit manipulé à chaud. Les granulats et le liant sont mélangés à une température de 160° ou 180 °C en usine. Cette température offre une excellente liaison entre ces deux composés. L’enrobé obtenu doit ensuite être conduit vers le chantier en le maintenant au chaud. Pour cela, l’usage des camions-bennes bâchés est nécessaire pour éviter le refroidissement du mélange.
Il n’est cependant pas toujours possible d’utiliser un enrobé à chaud, d’où le recours à un enrobé à froid. Ne demandant aucune infrastructure chauffante, celui-ci est beaucoup plus économique en énergie. Il est à préconiser pour des travaux ponctuels de petite surface comme les allées de jardin ou alors une surface large non carrossable. Grâce à sa manipulation à froid, il émet beaucoup moins de CO2 et est moins toxique pour les ouvriers. De plus, il peut être transporté plus facilement, même sur un chantier plus loin. Cela dit, le prix d’un enrobé à froid est inférieur à celui d’un enrobé à chaud.
Quelle finition choisir pour un enrobé ?
Étant donné que la finition a un impact sur le prix au m² d’un enrobé, il convient de faire le bon choix. Vous pouvez choisir entre différents types de finitions.
L’enrobé drainant
Grâce à ses capacités perméables, l’enrobé drainant intéresse certains particuliers. Celui-ci a l’avantage de laisser l’eau passer grâce à une composition particulière. Certes, contrairement à certains enrobés, le modèle drainant ne contient pas de sable. Le matériau fait de gros granulats et de bitume est composé de 30 % de vide. C’est grâce à ce vide que l’eau passe par l’enrobé en direction du sous-sol. De ce fait, l’enrobé drainant prévient l’apparition de flaques d’eau et de plaque de glace en hiver.
Les enrobés colorés
Comme son nom l’indique, ce type d’enrobé est disponible sous différents coloris comme le rouge, le bleu, le vert, le jaune et autres. Ainsi, vous avez le choix entre un large panel de couleurs. De plus, il existe des coloris fixes, c’est-à-dire qui ne changent pas au fil du temps. Il y a aussi les couleurs rougissantes ou blanchissantes qui virent au rouge et au blanc avec le temps, même si elles sont complètement noires à la pose. La mise en œuvre d’un enrobé coloré permet de créer une touche plus design ou pour séparer une zone d’une autre.
L’enrobé noir
Outre l’enrobé coloré, vous pouvez aussi choisir un enrobé noir comme revêtement de sol. La couleur noire est la teinte traditionnelle d’un enrobé. Il ne nécessite pas l’ajout de composant et doit sa couleur sombre à son liant hydrocarboné. Grâce à sa couleur classique qui s’apparente à un goudron, celui-ci affiche un prix réduit. Il présente une durabilité qui peut aller jusqu’à 20 ans. L’enrobé noir est adapté à un aménagement contemporain et moderne.
Quel est le prix d’un enrobé au m² ?
Le tableau suivant montre un exemple de prix d’enrobé au m² selon le type d’enrobé et la finition souhaitée :
Type d’enrobé |
Prix moyen au m² |
Enrobé à chaud |
Entre 30 euros et 60 euros |
Enrobé à froid |
Entre 25 euros et 35 euros |
Enrobé drainant |
Entre 45 euros et 55 euros |
Enrobé coloré |
Entre 40 euros et 60 euros |
Enrobé noir |
Entre 30 euros et 50 euros |
Enrobé bicouche |
Entre 25 euros et 45 euros |
Enrobé à liant végétal |
Entre 35 euros et 50 euros |
Le type et la finition sont les principaux facteurs influençant le prix d’un enrobé au m². Cependant, il existe également d’autres paramètres à tenir en compte tel que :
- La surface,
- Le terrassement,
- La technicité des travaux,
- L’usage de l’enrobé,
- L’accessibilité au chantier.
Pour mieux estimer le budget à préparer pour vos travaux, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis.