Sélectionner une page

Comment installer une VMC ?

Rate this post

Il existe trois grandes catégories de VMC, dont la VMC simple flux, la VMC double flux et la VMC hygroréglable. L’installation d’un système de ventilation dépend entre autres du type de ventilation. En général, la VMC est composée d’un caisson de distribution équipé de gaines flexibles connectées aux bouches d’extraction. La ventilation mécanique contrôlée est surtout recommandée dans les pièces humides.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de VMC

Quels sont les différents types de VMC ?

Il existe trois types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée qui sont :

  • La VMC simple flux autoréglable,
  • La VMC hygroréglable,
  • La VMC double flux.

La VMC simple flux autoréglable est un système basique composé d’entrées d’air autoréglables, de bouche d’extraction et d’un moteur intégrant un ventilateur. Tous ces éléments sont reliés entre eux par des gaines. Ce type de VMC dispose d’un débit constant, ce qui fait de lui une solution économique. Cependant, la VMC simple flux autoréglable ne prend pas en compte les conditions extérieures comme intérieures.

La VMC hygroréglable, quant à elle, fonctionne selon le même principe que la VMC simple flux autoréglable. La seule différence est que la qualité de l’air est régulée selon le taux d’humidité de la pièce. Elle présente donc un débit d’air variable. Ce type de VMC assure une sortie d’air humide plus rapidement tout en réduisant le gaspillage selon vos besoins. Elle limite les risques de condensation et d’odeurs désagréables.

Pour finir, il y a la VMC double flux qui permet de réduire les pertes énergétiques liées à la ventilation. Cela s’explique par le fait que les calories de l’air pollué évacué de la maison sont employées pour réchauffer l’air neuf filtré depuis l’extérieur.

Gratuit : devis d’installation de VMC

Étapes d’installation d’une VMC

Si vous souhaitez installer vous-même votre système VMC, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Suspendre le caisson extracteur sous le toit,
  • Installer les bouches d’extraction dans les pièces humides,
  • Raccorder les bouches aux gaines et les manchettes au caisson d’extraction,
  • Poser la gaine d’évacuation du moteur vers la cheminée extérieure,
  • Brancher le caisson à l’électricité.

Le gainage d’une VMC

La gaine VMC présente un très grand avantage. Bien installée, elle peut rester en place même après plusieurs années d’utilisation. De plus, elle s’adaptera facilement à un nouveau système de ventilation quand vient le jour où vous décidez de remplacer l’ancien dispositif obsolète. L’installation de la gaine VMC est donc cruciale, car la durée de vie de votre système en dépend.

Les bouches d’extraction VMC

La bouche d’extraction VMC n’est pas un dispositif unique. En effet, celle-ci existe en plusieurs formes et différents modèles. Le choix de votre bouche d’extraction VMC doit dépendre de l’installation que vous souhaitez faire. Celle-ci doit être installée dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. De même, il faut la poser en hauteur, là où se situe l’air chaud et humide. La bouche d’extraction peut être encastrée ou clipsée et parfois même scellée.

Brancher la VMC

Pour un branchement de VMC correct, vous pouvez contacter un professionnel ou suivre un mode opératoire précis. Cette étape est cruciale pour assurer le bon fonctionnement de votre système de ventilation. L’intérieur est connecté à la fois au disjoncteur et à la ventilation mécanique contrôlée.

  • Vous devez en premier lieu brancher la phase sur la borne L de l’interrupteur.
  • Puis, réalisez le branchement de la borne 1 de l’interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange.
  • Ensuite vient le branchement de la borne 2 sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet.
  • Enfin, branchez tout de suite le fil de terre jaune/vert et le fil neutre bleu sur la VMC.
Plusieurs devis gratuits d’installation de VMC

Où installer les bouches d’extractions VMC ?

Ainsi, les bouches d’extractions VMC doivent être posées en partie haute dans les pièces humides pour récupérer l’air vicié. On fait donc référence ici au plafond. Le haut du mur est également possible, mais son installation sera plus compliquée dans ce cas. Ces dispositifs peuvent aussi être placés en face de la porte afin de permettre une circulation d’air parfaite et que l’air vicié se dirige vers la bonne direction à chaque courant d’air.

En outre, l’emplacement des bouches d’extraction doit se faire en fonction des pièces. Dans une cuisine, elle doit toujours être posée là où l’air vicié doit être chassé. Dans une salle d’eau ou salle de bain, l’emplacement idéal sera au-dessus de la douche ou de la baignoire. Contrairement au modèle simple flux, la VMC double flux possède deux réseaux de conduits. Elle ne présente pas d’entrée d’air dans les pièces principales, mais seulement des bouches d’insufflation d’air unique posées sur le toit.

ARTICLES LIÉS