Souhaitez-vous installer des w.c., mais ne savez pas comment vous y prendre ? Parmi les modèles existant sur le marché, des techniques de pose hétéroclites subsistent. Ipso facto, le choix de vos w.c. influencera son installation. Alors, comment installer des toilettes ? Cet article vous guidera sur les différentes étapes de pose de toilettes.
Comment faire le bon choix parmi les différents modèles ?
Pour installer une toilette, il y a quelques préalables à respecter. Majoritairement, la technique de pose dépendra de votre choix de w.c. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas choisir la bonne méthode ? Pour ce faire, il faut commencer par choisir les toilettes en question.
Tout d’abord, vous devez choisir un modèle assorti à votre décoration intérieure. Ensuite, le modèle qui convient le mieux à votre attente. Puis, le type de w.c. correspondant à votre système d’évacuation. Voici les deux types de w.c. les plus courants.
Les w.c. au sol
Un grand classique qu’on retrouve la plupart du temps dans les maisons anciennes. Moins onéreux, ce type de toilette de l’époque est aussi le plus facile à installer. Avec le bon système d’évacuation, le modèle de w.c. monobloc à réservoir intégré serait l’idéal pour une installation rapide.
Les w.c. suspendus
De plus en plus plébiscité par les foyers et les hôtels grâce à son esthétisme, cette nouvelle génération de toilettes à ses avantages. En effet, avec un mécanisme encastré dans le mur (dissimulé avec le bâti-support), les w.c. suspendus ne sont pas encombrants. La surface au sol qu’il libère facilite son entretien ainsi que celui de la pièce.
Les w.c. broyeurs
Pour les plus petites canalisations, le modèle de w.c. broyeur ou sanibroyeur intégré convient parfaitement. En effet, avec son système de broyage automatique, ce dispositif se raccorde au tout-à-l’égout. Il se déclenche au même moment que la chasse d’eau. Ce qui permet d’évacuer subtilement les matières sans encombre. Toutefois, renseignez-vous sur les règles d’assainissement de votre commune pour l’usage du tout-à-l’égout.
Quel est le modèle de w.c. le plus performant en 2021 ?
Les w.c. japonais sont de loin les modèles le plus high-tech et tendances du moment. Équipés d’un dispositif de douchette réglable, ils s’autonettoient après avoir lavé vos parties intimes à l’eau tiède. C’est un concept révolutionnaire venu tout droit du pays du soleil levant.
Les Nippons, soucieux de leur hygiène corporelle, ont inventé le « washlet » pour remplacer le papier toilette. D’après les statistiques, ce système est de plus en plus plébiscité à travers le monde. En effet, plus de 30 millions de ventes ont été constatés depuis sa fabrication par la société japonaise dénommée TOTO.
Quelles astuces pour réussir la pose de ses w.c. ?
Il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte avant d’installer les toilettes.
L’espace nécessaire pour la pose de w.c.
Dans l’idéal, il faut des dimensions de 1 m x 1,80 m pour l’installation des w.c. Puis, pour plus d’accessibilité, il est conseillé de laisser une marge d’au moins 25 cm autour de la cuvette. C’est une pratique assez standard qui rend la circulation plus confortable.
Le type d’évacuation idéal
Il existe deux types d’évacuations, à savoir l’évacuation verticale et l’évacuation horizontale. La première, avec un système d’évacuation au sol, est plus facile à installer. La deuxième, pour les w.c. suspendus, présente plus d’interventions.
Installer des w.c. : comment s’y prendre ?
Pour l’exemple, nous avons choisi la pose de w.c. au sol. Voici les différentes étapes à suivre pour son installation :
- Disposez la cuvette et marquez les repères des trous sur le sol.
- Percez les trous de fixation en utilisant une mèche de 10 mm. Pour le carrelage, utilisez des vis et chevilles supérieures ou égales à 7 cm de longueur pour une bonne fixation. Avec un plancher, une longueur de 5 cm peut suffire. Il existe des chevilles spéciales pour les revêtements de sol en béton.
- Mettez en place la cuvette au-dessus des repères et raccordez-la au tube d’évacuation. Vérifiez bien son horizontalité à l’aide du niveau à bulle. Si vous constatez une inclinaison, vous pouvez utiliser du mastic injecté pour la rééquilibrer.
- Vissez les vis dans les chevilles, idéalement par l’intermédiaire d’une rondelle en plastique entre la vis et le sol.
- Ceci étant fait, placez ensuite le réservoir sur la cuvette et raccordez-le avec les deux boulons toujours avec des rondelles en caoutchouc entre le réservoir et la cuvette pour garantir son étanchéité.
- Enfin, fixez la lunette sur les deux boulons avec les écrous en papillon, les rondelles d’étanchéités et les capsules de protections.
Même si cela semble facile, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un WC pour garantir un résultat durable.