Que vous y soyez obligé ou que vous êtes seulement conscient de son enjeu environnemental, changer une chaudière fuel vous sera bénéfique. C’est une décision qui vous fera profiter de plusieurs avantages. Mais au préalable, il faut analyser méticuleusement sur quoi vous allez atterrir. Quelle serait la meilleure solution en remplacement de votre chaudière à fuel ?
Changer la chaudière à fioul : une épée de Damoclès ?
Beaucoup de polémiques sont générées par la confusion sur changer de chaudière à fioul par un autre moyen de chauffage. Bon nombre d’entre nous ont mal interprété l’application de la décision du gouvernement à abolir, si possible, ce combustible fossile. Le gouvernement a annoncé cette décision le 27 juillet de cette année 2020. Il sera désormais interdit de faire des remplacements et des nouvelles installations de chaudière fuel à partir du 1er janvier 2022.
Vous n’aurez pas le droit de remplacer une vieille chaudière au fioul par une autre nouvelle chaudière au fioul à partir de cette date. Vous ne pouvez pas non plus faire l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul en construction neuve ou en rénovation. Si vous disposez d’une chaudière qui tourne encore parfaitement en ce moment, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à son dernier souffle.
Si votre chaudière actuelle connaît une panne, vous pouvez encore la remplacer par une autre chaudière au fioul classe A. Vous y êtes autorisé seulement jusqu’à la date du 31 décembre 2021. Cependant, si votre chaudière au fuel arrive en fin de vie après la date du 1er janvier 2022, vous devez la remplacer par une chaudière qui fonctionne au biofuel F30 uniquement. Tout cela en supposant que vous ne voulez pas migrer vers un autre type de combustible. Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Changer votre chaudière au fuel : les solutions les plus écologiques
Ainsi, vous avez la possibilité de changer votre chauffage au fioul par un autre type de chauffage. Pourquoi ne pas opter pour une solution qui est tout à fait à l’opposé du fioul ? C’est même ce qui est réellement encouragé par le gouvernement. Cette migration peut même ouvrir la voie à des aides financières dudit gouvernement sous certaines conditions. Voyez ici ce que vous avez comme alternatives écologiques en remplacement de votre chaudière à fioul.
Les énergies écologiques gratuites : solaire et éolienne
Personne ne vous dira le contraire, se chauffer à l’énergie solaire et/ou éolienne reste la plus intéressante des solutions. Cependant, il faut admettre que le coût de l’installation et le prix d’achat du matériel adéquat ne sont pas du tout donnés. Force est de constater que c’est là le plus grand frein pour cette solution actuellement.
Les chaudières et les poêles à bois : des solutions écologiques et économiques
Les chaudières ne constituent plus des consommateurs d’énergie à outrance sans être réellement performantes. Les chaudières à bois hautes performances peuvent parfaitement assurer le chauffage central d’une maison individuelle. Leurs rendements sont nettement améliorés et leurs émissions CO2 moindres. Ces chaudières sont les solutions idéales pour remplacer votre chaudière fuel. Le bois étant le combustible le moins cher du marché, vous voyez tout de suite l’intérêt de migrer vers ce type de chaudière.
Les pompes à chaleur : des solutions très écologiques
Les pompes à chaleur exploitent l’énergie présente dans l’air ou dans l’eau pour la transformer et chauffer votre maison. Bien sûr, c’est de loin plus compliqué que cela, mais c’est le principe. Cela suffit pour comprendre à quel point cette solution est écologique pour vous. Pour ce qui est de leur prix, apparemment exorbitant, il y a de quoi rebrousser chemin. Il faut compter dans les 20 000 euros pour l’installation d’une PAC air-air ou air-eau.
Les solutions performantes, mais moins écologiques
En dehors des solutions écologiques, vous avez trois autres solutions. Vous avez encore le gaz de ville, le fioul/biofioul et l’électricité. Ce sont de solutions qui exploitent encore l’énergie fossile, sauf pour le Biofioul et une partie de l’électricité. Ils figurent parmi les solutions pour de nombreuses raisons :
- Les chaudières à gaz à condensation sont performantes et moins polluantes sans être toujours abordables.
- Le Biofioul est un combustible qui se veut être une énergie renouvelable. Les chaudières hautes performances au fioul ou au biofioul ne manquent pas d’atouts énergétiques.
- Se chauffer à l’électricité est cher, mais reste facilement accessible comme solution à la chaudière fuel.
À vous alors de choisir le moyen de chauffage adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.