Le prix d’un chauffage au fioul est relativement coûteux, car il inclut le prix de la chaudière, de la cuve et de la main-d’œuvre. L’installation d’une chaudière au fioul est, en effet, assez complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Vous devez donc inclure dans votre budget le coût d’installation du chauffage central au fioul par une entreprise installateur ou un artisan qualifié.
Les atouts justifiant le prix d’un chauffage au fioul
Ce type de chauffage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen de chauffage très performant qui présente des rendements pouvant aller au-delà de 90 %. En plus d’être silencieuse, technique et inodore, elle procure chauffage et eau chaude dans un logement. Le chauffage au fioul est disponible sous différents modèles affichant un niveau de prix différent.
Grâce à une chaudière au fuel dernier cri, vous pouvez réaliser une importante économie d’énergie. En effet, le remplacement de votre ancien chauffage au fuel par un système à condensation peut réduire votre facture d’énergie. En outre, en installant une chaudière au fioul, vous profitez d’un moyen de chauffage performant. Ce type de chauffage est populaire grâce à son efficacité, surtout pour la chauffe d’une surface large. La chaleur se propage de façon homogène dans les pièces et offre un confort très appréciable.
Installer une chaudière au fioul, c’est aussi disposer d’un équipement solide. Effectivement, la chaudière au fioul est réputée pour sa longévité. Avec un bon entretien, elle peut durer jusqu’à 30 ans. Enfin, elle peut répondre à n’importe quelle situation. Vous pouvez, par exemple, en faire une option alternative en cas d’habitation non raccordée aux réseaux d’énergies traditionnels comme les chalets, cabanons et autres. Tous ces avantages justifient largement le prix assez élevé d’une chaudière au fuel.
Les différents modèles de chaudière au fioul
Il existe en tout trois principaux modèles de chaudière au fioul qui présentent des caractéristiques différentes et donc des prix différents.
La chaudière au fioul à condensation
Ce modèle de chaudière au fioul fonctionne au moyen d’une technologie particulière. En d’autres termes, il comprime la vapeur d’eau des gaz de combustion. Ce qui va produire des calories permettant de préchauffer l’eau. Cette dernière va par la suite alimenter les radiateurs ou les différentes arrivées d’eau dans la maison. La chaudière au fioul à condensation peut vous faire économiser entre 15 et 40 % de combustible. C’est ce qui rend celle-ci plus économique et plus écologique par rapport aux anciens modèles de chauffage au fioul.
La chaudière au fioul à basse température
Par principe, le modèle à basse température génère une eau moins chaude d’environ 40 °C à 60 °C. Cette caractéristique lui permet de faire une importante économie énergétique pouvant aller jusqu’à 15 %, contrairement aux chaudières classiques. Pour fonctionner correctement, elle doit être associée à un plancher chauffant ou à des radiateurs à basse température. Vous devez donc prévoir des coûts supplémentaires si vous optez pour la chaudière au fioul à basse température. Ces équipements ne sont cependant pas obligatoires, mais vivement conseillés.
La chaudière au fioul standard
Il s’agit d’un modèle de première génération qui n’intègre pas de technologie particulière. Pour fonctionner, la chaudière brûle le fioul stocké dans son réservoir, sans condensation et procure un chauffage à basse température. Moins respectueux de l’environnement par rapport aux autres, ce modèle n’attire pas grand monde sur le marché. À titre informatif, on estime que plus de 2 000 tonnes de particules fines ont été libérées dans l’air à cause de la combustion directe du fioul domestique. Ce type de chauffage n’est donc pas très recommandé, surtout si vous voulez contribuer à l’assainissement de l’environnement. C’est également le modèle le moins cher du marché.
Le prix d’un chauffage au fioul et de son installation
Le tableau ci-dessous vous montre une estimation du prix d’une chaudière au fuel. Quant au prix d’installation d’une chaudière au fioul, il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros.
Type de chaudière au fioul |
Prix |
Chauffage d’appoint au fioul |
À partir de 15 000 euros |
Chaudière au fioul à condensation |
Entre 4 500 euros à 7 000 euros |
Chaudière au fioul à basse température |
Entre 3 500 euros à 6 000 euros |
Chaudière au fioul standard |
Entre 2 000 euros à 4 000 euros |
Chaudière en fonte |
Environ 7 000 euros |
Chaudière au sol |
Environ 5 000 euros |
En moyenne, le prix d’une chaudière au fioul est de 4 000 euros environ. Mais il faut dire que celui-ci peut varier selon le type d’équipement choisi. Il en est de même pour les coûts d’installation.