Sélectionner une page

Isolation d’une porte d’entrée

Rate this post

L’isolation d’une porte d’entrée permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. Mais encore faudra-t-il savoir comment isoler une porte d’entrée. À cet effet, il existe plusieurs solutions d’isolation bien efficaces. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer une isolation de qualité et bien réussie. Ce dernier peut aussi vous conseiller sur la solution la mieux adaptée pour bien isoler votre porte d’entrée.

Vos devis 100 % gratuits d’isolation de porte d’entrée

L’intérêt de bien isoler sa porte d’entrée

Une porte d’entrée doit remplir correctement son rôle pour maintenir un confort thermique dans une maison. Dans le cas contraire, elle laisse facilement passer l’air froid, notamment en hiver. En plus de laisser entrer les courants d’air, vous serez également envahi par les nuisances sonores de l’extérieur. La performance thermique et la performance acoustique d’une maison sont les deux principales raisons d’isoler sa porte d’entrée.

L’isolation d’une porte d’entrée est souvent négligée, alors qu’elle permet d’atténuer ou d’éliminer totalement les nuisances sonores. Certes, si votre porte d’entrée est abîmée, les bruits de l’extérieur pénètrent facilement dans votre maison. Il convient donc d’y remédier si vous voulez retrouver le calme. De même, si celle-ci laisse passer les bruits, elle laisse probablement entrer l’air frais. Non seulement, votre note de chauffage augmentera, et la sensation de courant d’air se fera aussi ressentir.

Obtenez des devis gratuits d’isolation de porte d’entrée

Solutions pour bien isoler une porte d’entrée

Plusieurs solutions existent en matière d’isolation de porte d’entrée. Le choix se fera donc en fonction des caractéristiques de votre porte.

Utiliser des joints

Le meilleur moyen de vous assurer que l’air frais ne pénètre plus dans votre maison est de calfeutrer la porte d’entrée à l’aide de joints. Pour être efficace, vous avez le choix entre 5 types de joints, à savoir :

  • Le bourrelet à clouer : un bourrelet en mousse gainé de PVC qui se fixe sur l’ouvrant, notamment sur le côté de votre porte d’entrée.
  • Le joint adhésif : un joint en mousse de polyuréthane à poser sur l’encadrement de votre porte d’entrée.
  • Le joint adhésif en V aussi fait en mousse polyuréthane qui se fixe aussi sur le dormant de la porte.
  • Le joint métallique : un joint durable et beaucoup plus cher à fixer à l’aide de clous.
  • Le joint en silicone : une pâte silicone à appliquer grâce à un pistolet.

Isoler le bas de votre porte d’entrée

Le bas de la porte est l’une des parties qui laissent passer le courant d’air. Vous devez donc y remédier à tout prix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un boudin de porte. Ce matériel se décline sous différentes formes, divers textiles ou plinthes automatiques. Par ailleurs, vous avez le choix entre un modèle à glisser, à coller ou à visser. Il en va de même pour le design, c’est-à-dire plus fantaisiste ou plus sobre, selon votre préférence.

Mettre un rideau isolant

Si vous cherchez une solution économique, simple et efficace, optez pour la pose d’un rideau isolant. En effet, celui-ci permet de faire barrière à l’air froid de l’hiver et l’air chaud de l’été. De même, il est efficace contre les bruits extérieurs. Il existe une version classique de rideau isolant et une version thermique dont la performance n’est plus à prouver. Le modèle classique est beaucoup plus épais et plus lourd.

Gratuit : devis d’isolation de porte d’entrée

Méthodes pour isoler une porte d’entrée avec fenêtre

Certaines portes principales sont dotées d’une ou de plusieurs fenêtres. Dans ce cas, vous devez bien vérifier l’état des joints de ces dernières. Un joint abîmé ou décollé favorise énormément la déperdition de chaleur. S’ils sont usés ou abîmés, il faut impérativement les remplacer. D’autres solutions comme appliquer des doublages plastiques isolants est aussi envisageable. On parle ici d’un film plastique très fin qui se colle sur la vitre des fenêtres via un sèche-cheveux. Celui-ci est très efficace pour renforcer votre isolation.

Cette astuce, tout comme les autres solutions, sont réalisables à condition que votre porte d’entrée soit en bon état. Dans le cas contraire, remplacer votre porte d’entrée peut s’avérer indispensable pour vous offrir une isolation thermique et acoustique parfaite.

L’isolation d’une porte d’entrée est primordiale étant donné que cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, une porte bien isolée contribue à offrir un confort acoustique et thermique dans la maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes techniques d’isolation, mais n’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour se charger des travaux.

ARTICLES LIÉS