Sélectionner une page

Nos conseils pour réussir la peinture d’une façade

Rate this post

Vous souhaitez rénover l’aspect extérieur de votre maison ? Votre façade fait grise mine ? Dans ce cas, il est peut-être le temps de changer votre peinture de façade de maison. Peindre une façade de maison permet en effet de lui rendre ses couleurs d’antan. Mais ne peut pas s’improviser peintre en bâtiment qui veut. Sachez qu’il y a une marche à suivre pour réussir la peinture de sa façade. Sur cette page, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la peinture d’une façade de maison.

Demandez vos devis de peinture de façade gratuitement >>

Peut-on peindre une façade de maison seul ?

La peinture permet de réaliser la rénovation de votre façade à moindre coût. C’est une étape importante si la peinture d’une façade est abîmée ou vieillie, et que le nettoyage de la façade ne suffit pas à lui rendre ses couleurs. Il est tout à fait possible de peindre soi-même sa peinture de façade, à condition que la façade soit en bon état, et que la peinture soit réalisée dans les règles de l’art. Cela nécessite cependant une préparation minutieuse pour que le résultat soit digne d’un professionnel.

Quand faut-il peindre sa façade ?

Avant toute chose, assurez-vous d’abord qu’il n’y a ni fissures, ni lézardes, ni moisissures ou champignons sur les murs avant de commencer à peindre une façade. En effet, il ne faut pas oublier que la peinture d’une façade ne permet pas de réaliser son ravalement :

  • Si votre façade est abîmée ou si elle souffre de problèmes d’humidité, la peinture de façade ne permettra pas de la rénover.
  • Au contraire, peindre une façade abîmée vous fera perdre du temps, car votre peinture neuve ne tardera pas à s’effriter ou à se dégrader.

La peinture de façade ne s’effectue donc que sur une façade en bon état, nettoyée et sans problèmes d’humidité ni fissure.

Les conditions idéales pour peindre une façade

Pour le bon timing, vous savez sans doute qu’il faut éviter de peindre votre habitation en temps de pluie. Assurez-vous de débuter les travaux durant une période sans pluie. S’il pleut le lendemain ou le surlendemain des travaux, cela peut également poser problème. La température idéale pour réussir sa peinture se situe entre 10°C et 25°C. Par ailleurs, attendez que la rosée du matin s’évapore et évitez de travailler en plein soleil ou quand le temps est venteux (le vent ou l’ensoleillement peuvent accélérer ou ralentir le séchage de la peinture, ce qui peut gâcher le résultat final). Si, pour n’importe quelle raison, vous devez interrompre votre travail, le mieux est d’arrêter à un angle de mur, à un joint ou une descente de gouttière. Cela vous permettra d’éviter autant que possible que les traces d’interruption ou de reprise ne se voient.

Pouvez-vous peindre vous-même votre façade ?

Si vous n’avez aucune expérience dans la peinture ni une base en maçonnerie, il est conseillé de ne pas vous attaquer à votre façade. Si vous décidez quand même d’essayer, attendez-vous à beaucoup d’imperfections (comme les traces des coups de pinceaux ou de rouleau). Et comme la façade représente le visage de votre maison, ce serait dommage que la peinture lui donne un mauvais aspect. La peinture participe à l’esthétique de la maison. Elle est appliquée sur la façade après la construction ou la rénovation de cette dernière. La plupart des murs peuvent être peints, béton, pierre et brique. Il est même possible d’appliquer de la peinture sur crépi. Si vous ne maîtrisez pas la technique de peinture et ne savez pas quel type de peinture doit être choisie pour tel ou tel support, le résultat ne sera peut-être pas au rendez-vous. En revanche, si vous avez l’habitude des travaux de peinture, peindre une façade permet de faire des économies importantes sur vos travaux.

Demandez vos devis de peinture de façade gratuits >>

Comment choisir sa peinture de façade ?

Il faut savoir que la peinture de votre maison dépend d’abord de la loi. C’est le plan local d’urbanisme, déterminé par votre mairie, qui autorise ou non l’utilisation d’une couleur de façade :

  • Avant de décider du coloris à appliquer sur votre façade, rendez-vous auprès de votre mairie pour savoir le panel de couleurs qui est imposé pour votre commune.
  • Si vous souhaitez changer de couleur de façade, la peinture de façade va nécessiter une déclaration préalable de travaux, et la mairie peut refuser une couleur non conforme au PLU.
  • Si vous conservez la même couleur de façade, vous pouvez vous dispenser de déclaration de travaux, mais consulter votre mairie ne vous coûtera rien si vous avez le moindre doute.
  • La mise en place des codes de couleur a pour objectif la conservation de la cohérence architecturale des régions.

Après la loi, vous devez prendre en compte le support. Par exemple, la peinture acrylique est passe-partout et convient à tous les supports, sauf le métal dans certains cas. La peinture glycérophtalique peut également être appliquée sur tous les supports autres que le ciment. Si vous ne savez pas quelle peinture choisir ou si vous ne connaissez pas la nature de votre support, le mieux est d’opter pour une peinture Hydro pliolites. À savoir : n’hésitez pas à demander conseil à des peintres en bâtiment ou dans les grandes surfaces de bricolage. Pensez également à lire la notice d’une peinture (et les supports admis) avant achat.

Les étapes de peinture d’une façade

La peinture de la façade d’une habitation nécessite le suivi d’étapes bien précises :

  • Réunissez tous les outils et matériels. Il vous faut de la peinture, des outils pour nettoyer la façade, un échafaudage, et des équipements de protection.
  • Préparez la surface. Si le mur se trouve à proximité d’un arbre, coupez les branches qui le touchent. Dégagez également les plantes rampantes. Avec une bâche en plastique, couvrez le sol et les parterres de fleurs.
  • Nettoyez la façade. La peinture doit être appliquée sur une surface propre et sèche. Avant de peindre, comblez les trous et les fissures par de l’enduit. Si de la peinture a déjà été appliquée sur votre façade, enlevez les couches de peinture à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Enlevez tout ce qui s’écaille et s’effrite. Attention, si vous avez utilisé sur vos murs un nettoyeur à haute pression, attendez au moins 24 heures avant de peindre.
  • Appliquez une primaire de fixation. Ce fixateur permet à la peinture de mieux adhérer sur toute la surface. L’application de la primaire d’accrochage nécessite un temps de pause qui s’étale entre 24 et 48 heures.
  • Appliquez la peinture. Procédez par petite zone et commencez toujours par les angles de votre maison. Travaillez de haut en bas, d’abord en appliquant une couche verticale qui sera tout de suite suivie par une autre horizontale.

Il est assez fréquent que la peinture d’une maison doive se faire en deux couches. C’est un élément à prendre en compte au moment de préparer votre chantier.

Recevez gratuitement vos devis pour peindre une façade >>

Outils et matériaux pour peindre votre façade

Ci-après une liste des outils et matériaux nécessaires pour les travaux de peinture. Certains peuvent coûter cher à l’achat. Mais sachez qu’il est possible de les emprunter à des proches ou de les louer :

  • Brosses, rouleaux, pinceaux,
  • Échafaudage ou échelle,
  • Grattoir ou nettoyeur à haute pression,
  • Traitement de façade antifongique,
  • Bâche en plastique,
  • Adhésif de marquage,
  • Primer,
  • Peinture spéciale extérieure,
  • Enduit de réparation,
  • Nettoyant de façade.

La peinture de façade est une tâche longue, ce pourquoi le prix de peinture d’une façade par un professionnel est souvent élevé. On considère qu’il est possible d’économiser en moyenne 40 % en réalisant soi-même sa peinture de façade. Pour en avoir le cœur net, le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis pour la peinture d’une façade. C’est une bonne manière de décider si vous préférez réaliser vous-même la peinture ou non.

ARTICLES LIÉS